Le Qi ou l'énergie vitale

Publié le par Le feng shui


Le Qi (ou Chi) est un terme qui veut dire "fluide", "souffle" ou "énergie". Dans son côté spirituel, c'st l aforce qui englobe tous les éléments de l'univers et qui les relie entre eux. Dans un organisme vivant, il circule dans le crops par des méridiens et se recoupe en des points d'énergies. En occident, il n'y a pas d'équivalent de cette notion qui est propre à la culture asiatique. C'est véritablement une action et non un état. Toute la médecine chinoise est basée dans le dynamisme du Qi et son équilibre. Il convient donc de le stimuler par diverses actions.

La grande ligne directrice du feng shui est l'optimisation des « flux de Qi» . Ces flux sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement, mais aussi par l'écoulement du temps. L'expert en feng shui s'attache à équilibrer les forces en présence.

Cette discipline s'appuie sur la théorie des 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu), le principe du Yin et du Yang, les cycles temporels, etc. L'expert en Feng Shui s'attache à équilibrer les forces en présence, ou à modifier celles-ci en fonction d'un objectif précis.

Le Feng Shui n'est pas "art du placement" et ne consiste pas non plus à "vivre en harmonie avec la Nature", mais bien à modifier les conditions énergétiques dans lequel se trouve un site, au même titre que l'acupuncture modifie la distribution du Qi au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. À ce titre, le Feng Shui est quelquefois considéré comme une "médecine de l'habitat".

Les forces énergétiques des vivants mais aussi les forces telluriques sont étudiées pour quelles intéragissent dans le même but et ne soient pas contraires.

 

 

Publié dans Principes de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour tout cet enseignement , ca me plait beaucoup<br /> bises
Répondre